La blépharite

La blépharite est une inflammation des paupières, plus précisément de la zone à la racine des cils. Elle peut être occasionnelle ou chronique. Les paupières comportent des glandes qui permettent la lubrification des yeux : les glandes lacrymales et les glandes de Meibomius.

Dans le cas de la blépharite, ce sont les glandes de Meibomius qui sont touchées par l’infection en s’obstruant et qui provoquent des démangeaisons ainsi que l’apparition de nombreux dépôts comme des petites croûtes aux bords des paupières et à la base des cils. Les paupières sont alors gonflées, irritées et des rougeurs ainsi que des douleurs oculaires apparaissent. Cette infection est souvent due à un virus ou à un microbe.

Le traitement résulte donc en l’application d’une pommade durant quelques jours.

La blépharite chronique, elle, peut être due à la qualité des larmes lacrymales ou à la taille des glandes mais aussi à une maladie dermatologique et ne se guérit pas complètement. Il faut alors réaliser des nettoyages de l’œil quotidiens.

Vos opticiens à Cannes la Bocca vous font découvrir la blépharite

Lors de la blépharite chronique, on peut assister à l’apparition de chalazion, petit kyste causé par l’accumulation de liquide suite à un bouchon de la glande. Bien que gênant et inesthétique, il ne représente pas de danger pour l’œil et peut être retiré grâce à une petite intervention chirurgicale réalisable en cabinet médical.

Source : mesnouvelleslunettes.fr